mardi 26 avril 2011

Restaurant Aquitania, Hotel Pullman le Lac, décevant!

J'étais invité à diner hier par des clients à leur hotel, le Pullman Bordeaux Lac, et j'ai ainsi pu découvrir le restaurant de l'établissement, l'Aquitania.
Si la décoration du lobby de l'hôtel est très contemporaine et plutôt réussie, le cadre du restaurant est lui plus classique mais néanmoins agréable et propice à un repas d'affaires. En revanche, la description que l'on trouve sur le site de l'hôtel et qui vous promet un déjeuner ou un diner au bord du lac est un peu trompeuse. Certes le Lac n'est pas loin, mais il faudra tendre le coup et faire abstraction de la route, au même niveau que le restaurant, pour profiter du lac.

Côté cuisine, la carte n'est pas facile à lire de par sa présentation et la mise en pratique de quelques idées sympathiques sur le papier mais pas forcément bien exécutées, comme le système de "drapeaux" vous permettant de coordonner votre menu avec les vins.
Les plats proposés sont néanmoins sympathiques, mais je dois avouer que j'ai été particulièrement déçu par le menu que j'ai choisi : J'ai opté pour une formule plat-dessert à environ 25 euros, très alléchante sur le papier avec son intitulé "parmentier de rouget..." mais très décevante dans l'assiette, car finalement assez éloignée de l'image que l'on se fait d'un parmentier. Si mon plat était loin d'être mauvais gustativement, on peut cependant lui reprocher une fiche technique assez chiche : 1 seul filet de rouget et qui plus est trop cuit et au final un plat qui vous laisse la faim rivée à l'estomac.
Le dessert, une crème caramel parfumée au bourbon, joliment présentée avec une petite nage de fruits rouges, bien qu'agréable de texture manquait de personnalité au niveau du goût, mais sans être non plus insipide.
Le verre de vin inclus était bon mais servi avec un peu trop de modération pour un vin au verre. 4 gorgées et c'en était fini.

En conclusion, si le cadre et la cuisine servie sont corrects, ne vous attendez pas à être subjugué ou émerveillé. L'Aquitania est un restaurant d'hôtel de standing, adapté pour un repas d'affaires, mais qui ne se prête pas à une "bonne bouffe" entre amis ni à un dîner romantique.

Infos pratiques :
Restaurant L'Aquitania
Hôtel Sofitel
1, avenue J.G. Domergue
33000 Bordeaux-le-lac
Tél. : 05 56 69 66 66
Ouvert tous les jours de la semaine au déjeuner et au diner

mercredi 6 avril 2011

Agora, un restaurant délicieux à 2 pas des Grands Hommes

Cette semaine, j'ai testé à l'heure du déjeuner une nouvelle adresse, ou plus exactement un restaurant qui vient de changer de propriétaire et que j'ai adoré... alors je vous en fait profiter!

AGORA, situé rue Mably entre les allées de Tourny et la place des Grands Hommes a été repris en décembre 2010 par Jean-Yves et Brigitte Jeannot, qui officiaient précédemment au Bateau Lavoir sur les quais.

Le restaurant vous propose une cuisine du marché, de saison, élaborées avec des produits frais et savoureux, choisis et mitonnés par Christophe Lottin, le chef, qui connait visiblement bien son affaire. J'ai opté pour la formule du déjeuner et j'ai été conquis par la finesse de sa cuisine et le savant équilibre de ses plats, sans oublier le raffinement dans la présentation des assiettes.

Côté service, rien à redire non plus, sauf bravo et merci, la patronne et ses aides officient pour que vous passiez le meilleur moment possible et elles y réussissent particulièrement bien.

Côté addition, comptez une quinzaine d'euros au déjeuner pour une formule entrée-plat-dessert qui vous ravira et une trentaine d'euros à la carte hors boissons.

Informations pratiques :
AGORA
19 rue Mably - 33000 Bordeaux
Tél. : 05 57 59 81 90
Ouvert du mardi midi au samedi soir

Les news les plus consultées par les Nouveaux Bordelais